Le Château de Blair dans le comté de Perth est la résidence officielle du Clan Murray. Depuis la fin des révoltes jacobites en 1745, il ne défend plus que la tradition des Highlands.
Oban était à l’origine un petit port de pêche. Elle s’est développé autour de sa distillerie de « Single Malt » fondée en 1794, toujours en centre-ville. Au-delà du pèlerinage qui s’impose, elle est également la porte d’accès vers les îles Hébrides dont Mull.
Ancienne capitale écossaise, Stirling se trouve la frontière entre « Highlands » et « Lowlands ». La bataille du Pont de Stirling en 1297, vit la victoire des troupes de William Wallace « Brave Heart ». Le « Wallace Monument » au sommet d’ »Abbey Craig » fait face au Stirling Castle, l’un des plus importants châteaux d’Europe Occidentale.
Cité de granit entre mer et volcan, Edimbourg vous ouvre les bras dans une étreinte venteuse. Le Royal Mile, artère touristique va du Château d’Edimbourg au Palais d’Holyrood. Ce dernier, nettement plus confortable fût notamment le théâtre des drames de Marie Stuart.